C’est bientôt la rentrée pour les Scouts de Presles !
Petit ou grand, l'unité n'attend que toi!
Baladins (6-8 ans)
Louveteaux (8-12 ans)
Éclaireurs (12-16 ans)
Pionniers (16 - 18 ans)
Animateurs ( 18 ans et + )
C'est quoi les Scouts ?
Le scoutisme a un projet sur l'Homme. Par ce qu'il met en place au quotidien, il cherche à :
Contribuer au développement de toutes les dimensions du jeune (physique, sociale, intellectuelle, morale ou spirituelle)
L'aider à devenir un Homme autonome, libre, conscient, critique, responsable et équilibré.
Le jeune est placé au centre de son éducation, il s’épanouit dans des activités de loisir qu’il n’a pas l’occasion de vivre ailleurs, il partage activités et moments de vie avec d’autres jeunes de son âge
C'est aussi des animateurs bénévoles qui accompagnent les jeunes. Ensemble, ils créent une alchimie qui permet au jeune de grandir et apprendre sans s’en rendre compte et en s’amusant !
Ça se passe quand, les Scouts?
Nous donnons rendez-vous à toutes les sections les samedi de 14h à 17h00. Des grandes réunions (10h -17h) peuvent également avoir lieu ainsi que deux week-ends complets sur l'année (Hike).
L'année se clôture par les camps de 6 jours pour les baladins, 10 jours pour les louveteaux et 15 jours pour les éclaireurs et les pionniers.
C'est quoi les Baladins ?
Les baladins, c’est la toute première étape du parcours scout. L’enfant apprend à vivre en groupe, à partager, à être solidaire, indépendant, à respecter les autres, à accepter les différences… Aux baladins on chante, on rit, on danse, on grandit, on imagine, on crée, on découvre la nature, on joue dans les bois, on se fait plein de nouveaux copains de la région…
C'est quoi, les Louveteaux ?
Chez les Louveteaux, l’enfant expérimente la vie en communauté et approfondit ses relations avec les autres. Il prend d es responsabilités adaptées à son âge, apprend à partager, à coopérer et à écouter.
Les louveteaux et louvettes évoluent dans l’univers du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, ils apprivoisent la vie en communauté.
C'est quoi, les éclaireurs ?
À la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, l’éclaireur ou l’éclaireuse participe à la construction collective de projets, dans un esprit de solidarité.
Chez les Éclaireurs, les scouts partagent des moments de vie simples durant lesquels ils s’épaulent et se motivent.
C'est quoi, les Pionniers ?

Au poste, le pionnier ou la pionnière se découvre citoyen-ne du monde : il ou elle met ses compétences au service des autres et de ses convictions.
Il ou elle réfléchit à son avenir et tente d’agir en cohérence avec ses convictions.